dimanche, mars 26, 2006

Inspirations...

"De mon palmier est née..."
huile, 38x46cm, 2002.h

L'inspiration à l'origine de mes créations est essentiellement puisée dans la Nature, et mon monde intérieur.Qu'il s'agisse d'éléments minéraux, végétaux, et en particulier le monde des Arbres, et animaliers, c'est pour moi une source inépuisable d'impressions, de sensations qui se métamorphosent en langage pictural. La Nature devient le révélateur de mon inconscient.Les thèmes de mes toiles proviennent de mon vécu, de mes ressentis, de mes idées, mes réflexions, etc...Ma vie est la matière première avec laquelle je conçois ces images.Ainsi, mon style de peinture est l'alchimie de mon vécu et de l'impact de la Nature sur mes sens.


Par ailleurs, je sais que les gens ne peuvent s'empêcher, en général, de cataloguer ce qu'ils voient, de chercher et trouver des similitudes, des influences, afin d'avoir le sentiment de maîtriser le sujet.
Même s'ils déclarent aimer l'inédit, l'originalité, il leur faut mettre dans leurs "normes", ce qui est hors normes.
C'est sans doute pour cela que l'on m'a souvent dit que ma peinture ressemblait à celle de Salvador Dali, me prétant une influence de sa part. Pourtant, je n'ai connu l'existence de ce peintre que lors de ma première exposition, en mai 1993!!! A l'occasion de cette première exposition, des visiteurs étonnés par mon manque de culture de l'Art, m'ont fait découvrir toute une série de peintres surréalistes.
Si l'on observe bien son oeuvre et la mienne, il est indéniable que non seulement, il n'y a pas d'influence, mais même les similitudes que l'on voudrait trouver sont plus que rares! Peut-être l'application dans le travail donne cette fausse ressemblance...
Mais, personnellement, je trouve le travail de Dali aussi précis que froid, et pauvre en émotions. Je suis beaucoup plus touchée par les oeuvres de jérome Bosch, Gustav Klimt ou de Matthias Grünewald, ou de l'esprit libéré de Escher.